2019 : année MATISSE au Cateau-Cambrésis

Il y a 150 ans, c’est le Nord qui a vu naître Matisse dans une famille du Cateau-Cambrésis. Le Nord qui vit aussi Henri faire ses premiers pas vers celui qui deviendra Matisse. L’artiste n’oubliera rien de ses origines.

Devenu une icône, c’est au Nord, à la terre de ses parents, qu’il lèguera un patrimoine inestimable de 82 œuvres. Elles sont à l’origine de la fondation, dans sa ville natale, d’un musée à la hauteur de son génie qui lui consacre en 2019 une exposition événement, retraçant ses débuts et explorant de manière inédite ses nombreuses influences.

« Devenir Matisse » rassemble 200 œuvres prêtées par 20 musées, dont plusieurs sont présentées en exclusivité mondiale.

Comme Matisse, le Nord et ses habitants n’ont eu de cesse de se réinventer, tournés vers l’avenir sans rien oublier du passé. Avec cette exposition, le Département honore la trajectoire exceptionnelle d’un de ses illustres représentants. Il confirme aussi avec fierté le rayonnement international du territoire, notamment au travers de son offre culturelle.

Pour le 150e anniversaire de la naissance de Matisse, le monde a rendez-vous au Cateau-Cambrésis.

pour plus d’infos, cliquez ici