Alerte sécheresse dans le département

Le Département du Nord  a été placé en alerte sécheresse par arrêté préfectoral en date du 9 avril 2019. Cette mesure impose des restrictions de certains usages pour toutes les catégories d’usagers.

En effet, la situation des ressources en eau alimentant la Métropole Européenne de Lille est préoccupante et fait l’objet d’une surveillance accrue des services de la MEL et de sa régie SOURCEO.

Depuis 2017, des déficits pluviométriques importants ont déjà conduit la préfecture à des mesures de restrictions.

La période de recharge des nappes souterraines s’échelonne d’octobre à mars. L’hiver 2018-2019 a présenté un déficit de pluie de plus de 20% par rapport à la normale, ce qui n’a pas permis une recharge efficace des ressources exploitées par la MEL qui ont un niveau bas  et les pluies de mars n’ont pas permis de rattraper le déficit accumulé.

C’est pourquoi, afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire du niveau des nappes, des mesures de restrictions et de modération des consommations sont en vigueur sur l’ensemble des communes de la MEL.

Ainsi, la MEL utilisera ses canaux d’information que sont la revue toutes boîtes MEL, son site internet et celui de son délégataire Iléo, l’insertion dans l’envoi de la facture d’eau d’un flyer rappelant les bonnes pratiques.

En ce qui concerne les compétences que vous exercez, les mesures de restrictions concernent plus particulièrement :

–          L’interdiction d’arroser les pelouses et jardins de 9h à 19h

–          L’interdiction de remplir les plans d’eau et bassins de loisirs

–          L’interdiction d’arroser les terrains de sport, les stades, les golfs.. de  9h à 19h

–          La fermeture des fontaines publiques

–          Le lavage des voiries doit être limité aux besoins strictement nécessaires pour assurer l’hygiène et la salubrité   publiques

–          La réalisation des économies d’eau pour tous les usages

Pour consulter le Communiqué de presse, cliquez ici

Les services de la Direction de l’eau et de l’assainissement de la MEL restent à votre disposition.