Les espaces info-énergie au service de votre habitat au CCAS 30 rue Pasteur tous les troisièmes mercredi du mois de 9 à 12h

Le réseau EIE en questions

POURQUOI ?

Sensibiliser le grand public sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Atteindre les objectifs français en matière de réduction de GES

OU ?

Un réseau national avec un maillage territorial pour un conseil de proximité : 240 Espaces INFO ENERGIE

COMMENT ?

Animé par des associations avec le soutien technique, financier et logistique de l ‘ADEME, de la région et des partenaires locaux

 

Les missions de l’EIE

  1. Traite les demandes par téléphone, mail, correspondance et sur rendez-vous
  2. Apporte un conseil concret ne nécessitant pas une étude
  3. Effectue des calculs simplifiés à l’aide d’outils de conseil et diagnostic
  4. Fournit de la documentation
  5. Oriente vers des organismes
  6. Développe des programmes d’animation
  7. Participe à des manifestations

L’espace Info Energie ne fait pas de maîtrise d’œuvre ni de commerce

 

Déontologie 

objectivité,impartialité,indépendance

Comment respecter la Déontologie ?

En :

  • Signant la Charte des EIEs
  • Donnant la priorité à la maîtrise de l’énergie
  • Informant sur les orientations retenues en matière de politique énergétique locale, régionale et nationale
  • Fournissant des calculs comparatifs
  • Présentant tous les matériels accessibles sur le marché
  • Informant sur les déductions fiscales et les aides existantes

 

Votre Espace Info Energie

  • EIE Lille CLCV

Porté par l’Union Régionale CLCV 108 rue d’Arras 59000 LILLE     tél. : 03 20 85 16 20

 

Les Conseils de l’EIE

Des informations personnalisées:

socle de l’activité du conseiller info énergie

Une ligne directe :  03 20 85 80 81

  • Pour des informations en direct ou pour prendre un rendez-vous à l’EIE ou sur l’une des permanences délocalisées
  • Listes des permanences

CCAS 30 rue Pasteur 3e mercredi du mois 9-12h

Le contenu du conseil

  • La maîtrise de l’énergie,  une démarche     “gagnante gagnante”   pour le consommateur et pour l’environnement
  • Comportements pour économiser l’énergie au quotidien : électroménagers, éclairage performant, gestes, régulation.
  • Chauffage, confort d’été et qualité de l’air : choix de l’énergie, du système, des émetteurs , type de ventilation.
  • Choix des tecnhiques et matériaux pour un logement isolé, confortable : isolation des combles, murs, par l’interieur, l’extérieur, étanchéité à l’air, performances des isolants. Choix des fenêtres.
  • Energies renouvelables : solaire, géothermie,bois…

 

 

 

Les animations

  • Salons pour promouvoir la notoriété de l EIE
  • Visites de sites
  • Evènements nationaux : Fête de l’énergie, semaine du
  • Développement Durable, journées européennes du solaire
  • Conférences
  • Ateliers
  • Communications médias : article de presse , sites internet
  • Participation aux politiques en matière de développement durable ( PCET…)

 

Résumé

  • Un service public d’ information sur la maîtrise de l’énergie
  • Un service de proximité
  • Un service indépendant et objectif

Un service soutenu par l’ ADEME, le Conseil régional Hauts de France, la Métropole Européenne