Notre première responsabilité : rétablir la situation financière de la commune

Depuis notre élection début juillet 2020, nous nous sommes attachés, avec l’appui de la Trésorerie générale de Seclin, à établir un état des lieux de la situation financière de la commune. Puis nous avons préparé notre premier budget pour l’année 2021.

Le constat est sans appel : la situation financière est critique et notre premier devoir d’élus est de la rétablir.

Pour une commune similaire à la nôtre, la marge de manœuvre (la capacité d’autofinancement en terme comptable) est de 127 € par habitant alors qu’à Houplin-Ancoisne elle était seulement de 15,45 €.

Lors de sa réunion du 22 mars 2021, le conseil municipal a voté des mesures difficiles :

· faire des économies sur les dépenses de fonctionnement, car celles de notre commune sont plus élevées comparativement à celles des communes de taille similaire.
· une augmentation de la part communale de la taxe foncière, ce qui traduira par une contribution supplémentaire entre 3 € à 5€ par mois pour chaque propriétaire de son logement.

Grâce à nos choix responsables et aux efforts collectifs que l’on vous demande, la commune retrouvera une situation financière saine.

Votre équipe municipale