Point sur certains services publics métropolitains

  1. Collecte des déchets
    La collecte des déchets ménagers non-recyclables et recyclables est maintenue sans changement : mêmes jours, même fréquence. Infos et plannings de collecte : http://www.esterra.fr/dechets
    Les déchèteries du territoire restent ouvertes aux horaires habituels.
    Infos, jours et horaires d’ouverture : https://www.lillemetropole.fr/votrequotidien/vivre-la-mel/gestion-des-dechets/les-decheteries
    Les services de déchèteries mobiles, restent accessibles selon le calendrier habituel : https://www.lillemetropole.fr/votre-quotidien/vivre-la-mel/gestion-des-dechets/lesdecheteries/decheteries-mobiles
    La collecte des encombrants sur rendez-vous reste disponible.
    Les métropolitains peuvent contacter le service au 0 800 203 775 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 17h, sans interruption, pour organiser un rendez-vous de collecte des encombrants.
  2. Transports en commun
    Ilévia assure une continuité d’activités et maintient son offre de transport. Seules quelques adaptations seront effectuées sur le métro et certaines lignes de bus.
    À compter du lundi 2 novembre, la fréquence du métro sur les deux lignes est passée de 6 à 8 mn à partir de 21h les jours de semaine.
    Concernant le réseau de bus, les voyageurs sont invités à consulter le site internet d’Ilévia afin de suivre l’évolution du trafic en temps réel.
    L’ensemble des autres services (V’lille, parkings relais, transport sur réservation, service Handipole…) restent disponibles.
    Plus d’informations sur le site d’Ilévia : https://www.ilevia.fr/fr/
  3. Crématoriums
    La tenue des cérémonies funéraires est autorisée durant la période de confinement dans un format adapté et limité. Les cérémonies funéraires sont autorisées dans la limite de 30 personnes présentes au maximum dans les crématoriums et cimetières.
    L’accès aux chambres funéraires et aux crématoriums doit se faire dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire et distanciation physique entre les personnes).
  4. Urbanisme, Aménagement et Travaux publics
    Nous garantirons coté MEL la poursuite de l’ensemble de nos chantiers. Notre objectif est de ne retarder ou annuler aucune opération à cause du contexte COVID de cette fin d’année.
    En matière d’aménagement, la DUAV est pleinement opérationnelle et peut répondre à toute sollicitation des villes en cas de besoin. Malgré les effets du premier confinement qui a compliqué et ralenti les échanges, la MEL s’est mobilisée pour conserver le tempo accéléré du calendrier de mise en œuvre du NPRU sur lequel elle s’était engagée avant la crise COVID ; en proposant au Conseil de décembre la seconde phase de la convention de renouvellement urbain et en poussant fortement la mise en œuvre opérationnelle de nombreux projets d’aménagement.
    La gestion des autorisations d’urbanisme comme l’instruction des DIA s’effectuent également normalement.
  5. Logement Habitat
    Tout fonctionne comme en temps normal et notamment les services à la population (FSL, accueil demandeurs logement, instruction des aides aux particuliers pour la rénovation de l’habitat, instruction des permis de louer/diviser, gestion des aires d’accueil gens du voyage…). Idem pour l’instruction des demandes de financement du logement social, qui se concentre traditionnellement en fin d’année (instruction priorisée pour ne pas retarder la chaine de la construction).
  6. Espaces naturels métropolitains
    Depuis le 2 novembre, l’ensemble de nos parcs et Relais Nature sont fermés pour la saison hivernale jusqu’au printemps 2021. Le jeudi 29 octobre en fin de journée, pour faire suite aux annonces du Président de la République, MOSAÏC, le jardin des cultures, le Musée de Plein Air et le Relais Nature du Parc de la Deûle, qui étaient encore ouverts, avaient fermé leurs portes.

    Pour les métropolitains vivant à proximité, les espaces naturels en accès libre qui relèvent de la compétence de la MEL demeurent ouvert, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrière :
    – la Canteraine sur les communes d’Houplin-Ancoisne et Haubourdin,
    – la Gîte à Santes,
    – la Louvière à Don,
    – les Ansereuilles à Wavrin,
    – l’étang Roland Dubois, le Parc des Aubépines, et le Jardin Petit dans – l’espace naturel des Périseaux (sur les communes de Wattignies, Templemars, FachesThumesnil et Vendeville)
    – la base des 6 Bonniers à Willems (pour la ballade),
    – le Bois de la Noyelle à Sainghin-en-Mélantois, le Bois d’Infière sur les communes de Gruson et Bouvines,
    – les Marais de Fretin et de Péronne-en-Mélantois le long de la Marque,
    – le Lac du Héron et la Chaîne des Lacs (Lac des Espagnols, Lac du Château, Parc Urbain) à Villeneuve d’Ascq,
    – les Bassins filtrants de Leers,
    – le site PCUK à Wattrelos,
    – les chemins de halage : le long de la Deûle et de la Lys, du Canal de Roubaix, du Canal de Seclin et de la Marque urbaine et de la Marque rurale, les véloroutes de la Lys, de la Deûle, du Paris Roubaix, du Canal de Roubaix.
  7. Équipements culturels et tourisme
    Le Musée de la Bataille de Fromelles comme le musée du LaM sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Les représentations prévues jusqu’au 1er décembre dans le cadre du dispositif « Les Belles Sorties » sont annulées.
    L’accueil de l’Office de Tourisme du Val de Deûle est fermé au public jusqu’à nouvel ordre mais les demandes d’informations sont traitées par mail : valdedeule-lys.tourisme@lillemetropole.fr
  8. Équipements sportifs
    – Stadium :
    Fermeture au public
    Fermeture également pour les clubs de haut niveau (D2 LOSC féminin, OMR fédérale 2 t LMRCV Elite) dans l’attente d’éventuelles nouvelles consignes ; Les équipes MEL sont présentes sur site.

    – Piscine des Weppes :
    Fermeture au Public Adulte et Mineur ; Maintien de la natation scolaire : les écoles ont d’ores et déjà confirmé leur venue pour les semaines à venir ; en attente de confirmation sur la durée de la venue des scolaires ; Fermeture aux clubs puisque ceux-ci n’entrent pas dans la catégorie « activités périscolaires » mais bien « extrascolaires » ; Communication ad hoc dès parution des arrêtés/décrets officiels.

    – Patinoire Saint Charles : fermée