Association ROCK IN MELANTOIS

Une nouvelle association, pour un projet culturel et éco-citoyen !

L’association Rock In Mélantois est une jeune association domiciliée sur la commune d’Houplin-Ancoisne, dont l’objectif est de dynamiser le territoire des Weppes et du Mélantois autour d’activités culturelles, en favorisant une accessibilité aux plus larges publics possibles, en veillant à une dimension intergénérationnelle et en respectant, le mieux possible, l’écologie et le développement durable.

Habitants concernés par notre environnement, parents, amateurs de musique…voilà ce qui nous a réunis !

Officiellement créée le 10 octobre 2015 (en cours d’immatriculation à la préfecture), l’association fédère une quinzaine de citoyens, du territoire (Houplin Ancoisne, Emmerin, Haubourdin, Lomme) mais aussi de la région et de la métropole (Caestre, Lille, SaintAndré…).

Le projet est né de la rencontre de ses membres lors d’événements de musiques actuelles dans la région, dans lesquels certains étaient fondateurs (Chicon Gratt1 Festival – Lomme, Smout Festival – Hazebrouck), bénévoles, ou simple public, mais qui se retrouvent autour de valeurs citoyennes, de curiosité musicale, et d’écologie. A ceux-là s’ajoutent de nouvelles personnes partageant les mêmes idées, et une envie commune de proposer une offre culturelle accessible, familiale et éco-citoyenne sur le territoire du Mélantois.

NOS VALEURS

A travers nos actions, nous souhaitons porter plusieurs engagements dans les domaines culturel, social et environnemental. Chaque adhérent de l’association s’ engage à respecter et promouvoir ces valeurs.

ENGAGEMENT SOCIAL

Citoyenneté : l’association fonctionne de façon démocratique. Ouverte à tous, elle est un moyen d’apprendre à s’engager et échanger en respectant les avis de chacun.

Dynamisation du territoire : l’objet de l’association est la dynamisation du territoire du Mélantois. Dans cet objectif, elle valorise les acteurs sociaux, économiques et artistiques dans le choix de ses prestataires et partenariats.

Accessibilité : les actions de l’association s’ adressent à tous les publics situés sur le territoire. Elles visent à favoriser les rencontres entre citoyens et développer le dialogue intergénérationnel.

ENGAGEMENT CULTUREL

Découverte musicale : l’association vise à permettre au plus grand nombre d’habitants d’accéder à des manifestations culturelles à des tarifs abordables, et de découvrir des projets auxquels ils n’auraient pas naturellement eu accès.

Développement culturel : l’association est un outil pour le développement des artistes du territoire, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Une attention particulière sera portée aux esthétiques peu valorisées dans les médias.

Qualité technique : l’association s’ engage à accueillir les artistes dans des conditions les plus professionnelles possibles.

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Réduction / réutilisation déchets : lors de ses actions, l’association mobilise tous les moyens possibles afin de limiter la production de déchets : recyclage, travail à partir de récupération, utilisation de vaisselle réutilisable… Elle s’ engage en outre à sensibiliser son public aux bons gestes.

Ecomobilité: l’association invite ses publics à favoriser les transports « doux » pour se rendre aux événements: opérations de covoiturage, tarifs attractifs sur présentation de justificatif…

Consommation responsable : l’association invite ses publics à mieux consommer : valorisation des producteurs locaux…

Prévention auditive : lors de ses événements, l’association veille à proposer une sonorisation de qualité, sans excès. Elle fournira en outre des protections auditives adaptées à ses publics.

UN FESTIVAL ROCK, FAMILIAL ET ECO-CITOYEN

Forts de leurs précédentes expériences, les membres de l’association souhaitent développer un festival familial, mettant en valeur les talents locaux, et permettant de sensibiliser les publics aux enjeux de développement durable.

La salle des fêtes d’Houplin-Ancoisne serait le lieu idéal pour une première édition : de taille raisonnable, déjà équipée d’une scène et arborée d’un parc, elle peut accueillir différents espaces dans un cadre convivial.

Le festival s’adresse très principalement au public de la commune : familles, amateurs de musiques. Il s’agit de créer un événement de proximité, avec un tarif abordable, et qui mette en valeur les talents du territoire.

Une programmation ancrée sur le territoire et la région :

Les groupes sélectionnés seront des artistes locaux, régionaux, ainsi qu’un groupe hors région d’une certaine notoriété en tête d’affiche. Un scène acoustique sera installée dans l’après-midi en extérieur.

Le festival se déroulerait sur deux temps :

  • dans l’après-midi, un « festival des enfants », avec des groupes régionaux acceptant de se prêter au jeu de concerts pour les jeunes publics (durée du set, sonorisation adaptée). Une proposition à l’Ecole de Musique d’Houplin-Ancoisne sera faite pour une représentation en fin d’après-midi.
  • puis en soirée un festival plus « classique », avec des groupes locaux, régionaux, une tête d’affiche hors région et un DJ set pour finir la soirée en douceur.

Cet événement est aussi l’occasion de proposer des actions afin de sensibiliser les publics au développement durable. En plus de proposer une organisation qui se voudra la plus responsable possible (utilisation de gobelets réutilisables, soin accordé au tri, communication et impressions raisonnées, qualité sonore…), l’association souhaite mettre en place des ateliers et des animations, en partenariat avec des structures locales, qui puissent mettre en valeur nos préoccupations :

  • Récupérer, réparer, revaloriser et réutiliser : atelier d’art-récup / « repair café »
  • Se déplacer avec des transports doux : exposition de « kustom bikes », incitation au covoiturage
  • Mieux consommer : « Les jardins voyageurs »
  • Contact de l’association

    Claire Hénon : 06 84 60 64 37

    Pauline Badie : 06 63 26 06 28

  • Adresse Mail

    rockinmelantois@gmail.com

  • Adresse

    44 rue du Général De Gaulle – 59263 Houplin-Ancoisne