Aides Légales

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Le CCAS assure l’instruction administrative uniquement : accueil du demandeur, aide au remplissage du dossier, compilation et validation des pièces justificatives et transmission du dossier à l’autorité compétente. (RSA, MDPH, APA, CMU…)

le petit plus

Le CCAS d’Houplin-Ancoisne propose différentes aides :

Des bons alimentaires : ceux-ci sont distribués mensuellement suivant des critères fixés par un barème.

Des secours exceptionnels : ceux-ci font l’objet d’une décision au cas par cas et aident principalement à payer des factures telles le loyer, facture d’électricité et de gaz, facture d’eau.

Des aides pour les personnes handicapées : celles-ci font l’objet d’une décision en Conseil d’Administration du CCAS qui se tient une fois par trimestre. Aides plafonnées à 60% du montant de l’aide sollicitée avec un plafond de 500€ maximum.

Infos

L’association la Sauvegarde du Nord accueille 5 familles migrantes qui sont localisées au BAC . elle cherche des bénévoles pour donner des cours de français et donner une chance à ces personnes de pouvoir s’intégrer plus facilement.

Elle recherche donc des bénévoles pouvant donner de leur temps pour enseigner le Français et  faire du soutien scolaire à des familles migrantes accueillis à Houplin Ancoisne.

CHRS Houplin Ancoisne
2, rue du Bac
59263 Houplin Ancoisne
03 28 55 30 45
ou 06 98 49 06 57