Vos démarches – FAQ

Comment obtenir une Attestation d’Union Libre ?

Vous pouvez l’obtenir en Mairie !

Sur présentation des cartes d’identité des concubins et un justificatif de domicile pour chacun des concubins.

Carte de séjour pour les étrangers.

Comment obtenir une carte d’électeur ?

Vous pouvez l’obtenir en Mairie !

Sur présentation de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile.

(Sous réserve que vous ayez plus de 18ans et la nationalité Française.)

Comment obtenir votre carte nationale d’identité ?

La carte nationale d’identité est valable 15 ans

Présentez-vous en mairie avec :

  • 2 photos d’identité (sur fond blanc, de face, tête nue).
  • 1 justificatif récent de domicile.
  • Acte de naissance intégral (selon les cas)
  • Ancenne carte si c’est un renouvellement.

Pour les mineurs, la présence d’un des parents est obligatoire.

En cas de divorce, joindre la photocopie du jugement de divorce définitif ou l’original.

En cas de perte ou de vol, joindre un timbre fiscal de 25€

Comment obtenir une carte grise ?

Auprès de toute préfecture, sous-préfecture ou garage agréé.

Vous devrez apporter :

  • Le formulaire de demande d’immatriculation
  • Le certificat de cession (ou de vente), daté et signé par l’acheteur et le vendeur
  • Le certificat de non gage (ou de situation) de moins d’un mois
  • Le contrôle technique du véhicule de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans
  • Une pièce d’identité

Renseignements au 3939

Comment obtenir un extrait de casier judiciaire ?

Le bulletin n°3 est gratuit.

Si vous êtes né(e) en France métropolitaine, dans un département d’Outre-Mer ou à Saint Pierre et Miquelon, vous pouvez effectuer directement votre demande par téléservice

Vous recevrez ce document en moins d’une semaine par la voie postale ordinaire.

Comment obtenir un acte de notoriété (succession) ?

Auprès d’un notaire, vous devrez vous présenter avec ces documents :

  • Le livret de famille du défunt
  • La copie intégrale de l’acte de naissance et de décès du défunt
  • La copie intégrale de l’acte de mariage du défunt
  • La copie intégrale de l’acte de naissance de chaque ayant droit
  • Un justificatif de domicile du défunt
  • Une pièce d’identité pour chaque ayant droit
  • Le cértificat négatif du fichier central des dispositions de dernières volontés
  • Le cas échéant, la ou les procurations des autres ayants droit.

Comment obtenir un certificat de non gage ?

Auprès de toute préfecture ou sous-préfecture nationale.

Par courrier ou en ligne

Comment obtenir un certificat de non-imposition ?

Auprès du centre des impôts de votre domicile.

Ce certificat est nécessaire pour demander l’assistance judiciaire.

Il est envoyé automatiquement aux personnes non imposables.

Comment obtenir un certificat de scolarité ?

Auprès de l’établissement scolaire de votre enfant.

Comment obtenir un certificat de travail ?

Auprès de votre employeur.

Comment obtenir un certificat de vaccination ?

Auprès du praticien ayant pratiqué le vaccin.

Vous devez présenter les certificats originaux ou le carnet de santé.

Comment certifier une copie conforme à l’original ?

Cette opération n’est plus disponible en mairie.

Toutefois, vous pouvez vous-même certifier une copie en apposant la mention « copie certifiée conforme à l’original » avec la date, le nom, le prénom et la signature.

Cette opération peut également être réalisée par un huissier.

Comment effectuer une déclaration de décès ?

Cette opération est à réaliser en mairie du lieu de décès dans les 24 heures qui suivent le décès.

Le livret de famille et le certificat de décès délivré par le médecin vous seront demandés.

Comment effectuer une déclaration de naissance ?

Cette opération est à réaliser en mairie du lieu de naissance dans les 3 jours qui suivent la naissance.

Le livret de famille et le certificat médical délivré par le médecin vous seront demandés.

Comment obtenir un acte de décès ?

Auprès de la mairie du lieu de décès.

Vous devrez fournir la date du décès, le nom, les prénoms (éventuellement le nom de jeune fille) et une enveloppe timbrée à votre adresse.

Comment obtenir un acte de mariage ?

Auprès de la mairie du lieu de mariage.

Vous devrez fournir la date du mariage, le nom, les prénoms, filiation et une enveloppe timbrée à votre adresse.

Comment obtenir un acte de naissance ?

Auprès de la mairie du lieu de naissance.

Après présentation du livret de famille ou d’une carte d’identité, vous devrez fournir la date de naissance, le nom, les prénoms, la filiation et une enveloppe timbrée à votre adresse.

Comment obtenir un livret de famille ?

Auprès de la mairie du domicile, ce document est remis lors de la célébration du mariage.

Pour demander un duplicata, présentez vous en mairie avec une carte d’identité valide.

Comment obtenir un passeport Biométrique ?

Pour rappel, le passeport est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.

Auprès de la mairie de Seclin, vous devrez apporter :

  • Le formulaire de demande CERFA complété et signé
  • 2 photos d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • La carte nationale d’identité dont le demandeur est déjà titulaire
  • Si vous ne possedez pas de carte nationale d’identité, un justificatif de nationalité si le justificatif d’état civil ne suffit pas, dans le cas où le passeport est périmé depuis plus de deux ans.
  • L’ancien passeport en cas de renouvellement
  • Suite à une perte ou un vol, vous munir de la déclaration de perte ou de vol.
  • Coût du timbre fiscal : selon l’âge

Informations Mairie

Lundi :
8h30 à 12h
13h30 à 17h

Mardi :
8h30 à 12h
fermée l’après-midi

Mercredi :
8 h30 à 12h
13h30 à 17h

Jeudi :
8h30 à 12h
fermée l’après-midi

Vendredi :
8h30 à 12 h
fermée l’après-midi

Samedi :
8 h 30 à 11h30

Pendant les périodes
des Vacances Scolaires :

Ouvertures au public
le matin : 9h à 11h 45

Tel : 03.20.90.05.52
Fax : 03.20.32.71.39

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