Pass Sport et Pass Culture ?

PASS SPORT, PASS CULTURE, J’en fais profiter mes enfants !

L’État met en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription des enfants de 6 à 17 ans dans une association sportive à la rentrée scolaire 2021. Vous pouvez également faire profiter vos enfants d’un Pass culture à une condition avoir 18 ans, ce dispositif favorise l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires.

Pour savoir comment fonctionnent ces deux Pass, c’est très simple !

LE PASS SPORT
Qui est concerné ?
Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient soit de :

  • l’allocation de rentrée scolaire ;
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

Comment cela fonctionne ?
Les 3,3 millions de familles éligibles au Pass’Sport recevront durant l’été 2021 un courrier, avec en-tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les informant qu’elles bénéficient de cette aide de 50 euros par enfant.
Elles devront présenter ce courrier, entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021, au moment de l’inscription dans l’association sportive de leur choix pour bénéficier d’une réduction immédiate de 50 euros sur le coût de l’adhésion et/ou de la licence.

Où l’utiliser ?
Le Pass’Sport pourra être utilisé :

  • auprès des associations volontaires affiliées à une fédération sportive ;
  • dans les Quartiers Prioritaires de la Ville : auprès de toutes les associations sportives agréées participant au dispositif (affiliées ou non à une fédération sportive).

LE PASS CULTURE
Qui est concerné ?
Les jeunes de 18 ans
Résidant en France métropolitaine ou d’outre-mer

Comment cela fonctionne ?
Le Pass Culture est une application pour les jeunes de 18 ans sur laquelle ils disposent de 300 euros pendant 24 mois pour découvrir et réserver propositions culturelles de proximité et offres numériques.
Le pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels. Les achats de biens numériques (ebook, SVoD, jeux vidéo…) sont plafonnés à 100 euros.

Comment l’utiliser ?
Télécharger l’application pour découvrir toutes les offres culturelles à portée de main. S’inscrire et réserver les activités ou biens culturels directement sur l’application grâce à la somme de 300 euros.